Historique

Maison familiale depuis 4 générations, Ernest POINTILLART, fut le premier à cultiver la vigne. C’est en 1946 que Jean, mon grand-père, créa les Champagnes Pointillart et Fils. Puis Philippe, mon père, agrandit l’exploitation et mit l’accent sur la commercialisation de nos produits.

Depuis 2006, je suis fier d’exploiter ce domaine de 6 hectares installé à l’ouest de Reims, sur le terroir classé Premier Cru de la commune d’Ecueil . Cet héritage du «savoir-faire» et des grandes traditions champenoises, nous ont permis de conserver un suivi, une régularité et une qualité de nos Champagnes au fil des générations.

C’est avec passion et exigence que nous travaillons nos parcelles dans un souci de respect de l’environnement en ayant recours à une culture dite raisonnée (enherbement, passage des charrues...). Ce travail apporté à la vigne fait de nos Champagnes de Vignerons des vins rares et expressifs marqués par leur terroir.

Vignoble

Le vignoble de la Montagne de Reims, si caractéristique par sa forme en fer à cheval, s'étend sur une longueur d'environ 25 kilomètres et sur une largeur d'une dizaine de kilomètres.

C'est au sud-ouest de la cité des Sacres, entre Sermiers et Villedommange, que se situe un des plus beaux ensembles de paysages de la Champagne.

Une véritable "corniche" de petits villages blottis au creux des coteaux, s'étire ainsi, laissant émerger d'un océan de clochers aussi divers que charmants.

Ecueil ne dépareille pas parmi ceux-ci avec son église du XIIe siècle perdue au milieu des vignes. C'est sur ce terroir crayeux, privilégié à bien des égards, que s'étend sur six hectares notre vignoble classé Premier Cru. Les 3 cépages Champenois entrant dans la composition de nos cuvées y sont plantés, le Pinot Noir et le Pinot Meunier qui produisent des raisins noir et le Chardonnay qui produit des raisins blancs.

Vendanges

Si la vendange, qui a lieu en septembre ou début octobre, donne toujours lieu à des scènes bucoliques marquées par la convivialité, c'est parce que nous, les Vignerons Champenois, avons su conserver ces valeurs traditionnelles et ancestrales. Valeurs que l'on retrouve d'ailleurs dans le travail en cave où le savoir-faire, transmis au fil des générations, nous permet de veiller au vieillissement et au plein épanouissement de nos Champagnes.

En effet, de 3 à 5 années se seront écoulées entre le moment où le raisin est cueilli et le bouchage définitif de la bouteille. Mais ici, le temps a suspendu son vol car seule la qualité compte.

Je certifie avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.
I am of legal drinking age in my country of residence.